Place for archiving, researching and transmitting born in 1994 that explores Land Art both in historical, critical and prospective perspective. It is aimed at “an audience as wide as possible” (Gerry Schum)
Founded by Marc de Verneuil (architect, critic)

Lieu d'archivage, de recherche et de transmission né en 1994 qui explore le Land Art dans une perspective aussi bien historique, critique que prospective. Il s’adresse à «un public aussi large que possible» (Gerry Schum)
Fondé par Marc de Verneuil (architecte, critique)


« Le Land Art est une pure fiction ; voilà pourquoi nous l'observons »
Land Art is purely fictional; that is why we observe it” (OBSART)








mardi 4 novembre 2014

Sculpture in Reverse (EN-FR, 1984-2014)

Sculpture in Reverse (cover)
Éditions Lutanie, 2014

[English in progress...]




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A l’invitation des Éditions Lutanie, l'Observatoire du Land Art
a la joie de vous faire part de cet événement exceptionnel :

« Michael Heizer: Sculpture in Reverse »
Entretien avec Julia Brown, MOCA-LA, 1984
(réédition anglaise / traduction française inédite)

« Sculpture in Reverse » est LE livre dont rêvaient tous les aficionados de Michael Heizer, et devrait ravir d'une façon générale tous ceux qui s'intéressent aux pionniers du Land Art. C'est de loin l'ouvrage le plus important traitant de l’œuvre de cette figure incontournable de l'art du XX / XXIe siècle, avec, bien évidemment, l’incontournable pavé de trois kilos et quelques poussières de Germano Celant publié il y a près de vingt ans. 

Si « Sculpture in Reverse » ne pèse que quatre cent grammes et quelques autres poussières, gardons-nous bien toutefois de minimiser l’importance d’une telle publication. C’est un véritable pavé dans la marre des bibliophiles pessimistes. Il s’agit là non seulement de la réédition d’un catalogue d’exposition historique, paru en 1984 et épuisé depuis bien longtemps, mais surtout de la traduction française inédite de l’un des très rares entretiens accordés par Heizer.

On saluera l’extrême soin apporté à cette publication par les Editions Lutanie : l’entretien original est reproduit en fac-similé conformément au souhait de l’artiste, redonnant une jeunesse à ce document majeur sans rien perdre de son esprit et de son esthétique originelle. La traduction française, quant à elle, est illustrée de photographies majoritairement tirées des essais de Rainer Crone, Paula Deitz, Barbara Heizer et Sam Wagstaff qui figuraient dans la première édition.

On ne peut que se réjouir de constater à quel point l’édition papier a encore de beaux jours devant elle. A l’heure du tout connecté, il est encore possible de voir surgir des OVNI éditoriaux tels que « Sculpture in Reverse » et cela fait grand bien. On notera la coïncidence fortuite entre le choix d’une parution à 1500 exemplaires et les 1500 pieds de long du Double Negative, œuvre séminale de Michael Heizer dont l'une des célèbres vues aériennes illustre la couverture du livre — certains pourraient y voir un joli clin d’œil.

Un grand merci à Manon Lutanie pour son professionnalisme, sa confiance, sans oublier son soutien aux archives de l’Observatoire du Land Art.


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